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Ecologie : «Interdire la rue de Rivoli aux VTC, une défaite du bon sens ?» - Le Parisien

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Yanis Kiansky, cofondateur et président de la société de VTC Allocab

« Alors que la vie économique reprend lentement son cours, 20 000 chauffeurs de VTC (voiture de transport avec chauffeur) sont privés d'accès à la rue de Rivoli depuis le 11 mai. Après avoir supporté une baisse de chiffre d'affaires de 90 % pendant le confinement, la reprise s'annonce pénible. Les taxis, les livreurs et les artisans sont autorisés à rouler rue de Rivoli, mais pas les VTC. Pourquoi?

Les VTC sont apparus en 2011 à une époque où les 18 000 taxis parisiens ne brillaient ni par leur disponibilité ni par leur qualité de service. Depuis, plus de 20 000 emplois ont été créés en Ile-de-France pour répondre aux besoins de mobilité des Franciliens et des touristes. Mais aujourd'hui les VTC sont dans la ligne de mire de la maire de Paris pour une raison : la pollution.

Il est évidemment urgent de réduire la pollution pour la santé de tous. Mais en 2019, sur les 14,8 millions de déplacements quotidiens enregistrés en Ile-de-France en voiture particulière, seul 1 % est imputable aux VTC. Les embouteillages et la pollution sont donc bien dus aux voitures individuelles ! Ainsi, vider une rue pour en saturer une autre revient à augmenter les émissions de CO2 et de particules fines, l'inverse de l'effet recherché. On appelle cela de la fausse écologie.

Pour améliorer la qualité de l'air à Paris, il faut plutôt augmenter la capacité des transports en commun et développer les mobilités alternatives : trottinettes, vélos ou scooter en libre accès ainsi que la voiture en location et en mode partagé (VTC, taxi, et covoiturage). La mairie de Paris se trompe donc d'ennemi et crée une rupture d'égalité entre taxis et VTC en favorisant l'un par rapport à l'autre. Il est temps de dépasser ce clivage.

Les conséquences de cette décision sur les usagers et les chauffeurs de VTC sont gravissimes. La rue de Rivoli est non seulement un axe majeur de circulation, mais aussi un lieu attractif bordé d'hôtels, de palaces, de musées, de boutiques… En cette période, plus d'une course sur dix passe par cette rue, c'est 10 % de chiffre d'affaires en moins. La mairie impose encore aux VTC de faire un détour qui rallongera le temps de la course. Le choix est alors cornélien : soit les courses coûtent plus cher au risque de perdre encore des clients, soit la rentabilité s'effrite au risque de rouler pour un taux horaire inférieur au smic.

La mairie impose aux usagers une restriction de liberté d'utilisation du VTC. Pour les professionnels, les touristes, les familles avec enfants, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou celles qui n'ont pas de voiture (6 ménages sur 10 à Paris), le VTC fait partie des solutions de mobilité.

De plus, en cette période épidémique, les VTC sont une solution de mobilité recommandée par les médecins et la Commission européenne. Le ministère des Solidarités et de la Santé a lui même mobilisé taxis et VTC pour le transport du personnel médical. Interdire la rue de Rivoli aux VTC, c'est donc comme interdire le Champ-de-Mars aux jardiniers ou les masques aux soignants… C'est un non-sens. Le même que celui qui maintenait fermés les parcs et jardins de Paris, et contre lequel la maire de Paris s'est élevée.

Madame Hidalgo, j'en appelle donc, pour les VTC aussi, à votre bon sens. Le VTC est plébiscité et son usage est recommandé en période pandémique.

Madame Hidalgo, j'en appelle à votre bon sens pour ne pas en ajouter à la menace qui pèse sur ces 20 000 emplois de chauffeurs de VTC, un secteur déjà largement sinistré par cette crise sanitaire et économique.

Madame Hidalgo, l'interdiction de la rue de Rivoli aux VTC est l'antithèse de l'ambition sociale et écologique qui doit guider les décisions de la mairie de Paris.

Madame Hidalgo, la rue de Rivoli, hommage à la victoire de Bonaparte sur les Autrichiens, ne doit pas devenir le symbole de la défaite du bon sens socialiste et écologiste. »




July 12, 2020 at 01:10PM
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