Search

Lot. Le festival Rue des Enfants de Montcuq aura lieu les 12 et 13 septembre 2020 - actu.fr

nasionaladaberita.blogspot.com
Lézard de la Rue, organise plusieurs soirées culturelle cet été 2020 et le festival Rue des Enfants les 12 et 13 septembre 2020.
Lézard de la Rue, organise plusieurs soirées culturelle cet été 2020 et le festival Rue des Enfants les 12 et 13 septembre 2020. (© L. Haussy)

Après un report de plusieurs semaines en raison du Covid-19, l’assemblée générale de « Lézard de la rue » a pu se tenir, autour du bureau, le 27 juin 2020, au sein du CRAB (Centre de Résidence Artistique de Belmontet), à Montcuq-en-Quercy-Blanc, dans le Lot, en présence du président de l’intercommunalité, de la vice-présidente du Département du Lot Maryse Maury, des adjointes au maire de Montcuq-en-Quercy-Blanc Marie-José Sabel et Jocelyne Mathieu, ainsi que de Rémi Dupont, adjoint au maire de Castelnau-Montratier-Ste Alauzie.

Cela démontre que les élus et les collectivités apportent un grand intérêt à l’activité de cette association, qui est un acteur culturel de premier plan au sein de la Communauté de Communes du Quercy Blanc.

Retour réussi pour Rue des Enfants

Après une année de pause en 2018, marquée par une belle soirée de soutien en présence de Nicole Ferroni, le festival « Rue des Enfants » a fait un retour réussi pour ses 10 ans, en septembre 2019.

Grâce au travail, au dynamisme de l’association et des 80 bénévoles, poursuivant l’œuvre engagée par Nathalie Dabadie, le festival a réuni près de 3 000 festivaliers.

Cette 10e édition a été marquée par plusieurs nouveautés, comme l’ouverture du Village des Enfants, l’instauration d’une billetterie électronique, la tenue de spectacles gratuits dans le bourg, une restauration variée avec plusieurs traiteurs présents, sans oublier une programmation de qualité avec la présence d’une trentaine de compagnies, dont plusieurs internationales, avec une soirée le samedi.

Des actions toute l’année

Lézard de la Rue, ce n’est pas que le festival familial Rue des Enfants, c’est aussi plusieurs manifestations et initiatives culturelles, organisées toute l’année. Cette professionnalisation de l’association, pour proposer des rendez-vous d’aussi grande qualité, a nécessité l’embauche d’un premier salarié, Frédéric Plicque, qui a démissionné de fait de la présidence de l’association.

En janvier 2019, au sein de l’ancienne école de Belmontet réaménagée en salle de travail et de répétitions, a été inauguré le CRAB (Centre de Résidence Artistique de Belmontet). Plusieurs compagnies artistiques s’y sont installées en résidence, afin de concevoir leurs nouvelles créations de spectacle vivant. Ce lieu permet de bénéficier d’un environnement calme, propice à la création, et d’un hébergement sur place.

Au sein de la salle associative de Montcuq, à destination d’adultes et d’adolescents, Lénaïck Planquois, nouvelle intervenante, et Jérôme Laparra, ont animé des ateliers de théâtre dans une ambiance familiale. Les membres de ces ateliers ont fait la démonstration de leur amour du théâtre, lors de l’assemblée générale ce 27 juin. Ces ateliers hebdomadaires se sont ouverts à la rentrée de septembre 2019 aux enfants du Primaire.

Dans le cadre d’une convention tripartite, avec la DRAC Occitanie et la Communauté de Communes du Quercy Blanc, la compagnie toulousaine Voraces a été accueillie en résidence de territoires, d’octobre 2019 à janvier 2020. En vue de concevoir leur spectacle autour d’Ulysse en Quercy Blanc, les comédiens se sont rendus au sein des écoles, de la Maison d’Enfants, des Collèges du Quercy Blanc, entre Montcuq et Castelnau-Montratrier, où eut lieu le spectacle de clôture, devant plus de 250 spectateurs.

Il ressort de 2019 un bénéfice de 7 409 €, qui s’explique par la bonne fréquentation du festival, la nouvelle tarification et le soutien des partenaires, publics et privés. Il a été demandé aux élus d’accentuer leur effort en faveur de la Culture. Les rapports d’activité et financiers ont été adoptés, à l’unanimité.

Ce début 2020 a été marqué par la crise du Coronavirus, ce qui a provoqué l’arrêt des ateliers de théâtre ainsi que du CRAB. Les ateliers reprendront en septembre, et le CRAB voit à nouveau des artistes y travailler.

En 2020, il n’y aura pas de nouvelle résidence de territoire, la nouvelle convention entre la DRAC et la Communauté de Communes du Quercy Blanc sera signée prochainement, ce qui a été retardé du fait du Covid.

11e festival Rue des Enfants

En accord avec les partenaires, avec la municipalité qui apporte une aide logistique au succès du festival par le biais d’une mise à disposition d’agents, la 11e édition de Rue des Enfants aura bien lieu les 12 et 13 septembre 2020.

Le festival continue d’innover, avec le maintien de la soirée du samedi qui devient gratuite, avec la fanfare « tzigane africaine » Legraux Tobrogoï et les marionnettes musiciennes de Stulfiranevis, davantage de spectacles pour les tout-petits en matinée, avec les Ariégeois de Ci et d’Étincelle et les Lotois d’Artaem, et une meilleure gestion des salles et des jauges dans le Montcuq médiéval. Outre les compagnies, en tous styles, dont la danseuse catalane Claire Ducreux, les Belges du théâtre Magnetic, qui proposeront, plusieurs fois par jour, leur spectacle court de marionnettes « 3 petits cochons », le retour des clowns aveyronnais de la Manivelle avec leur nouveau spectacle « Béas bas », l’école du cirque lotoise « les cas du cirque » initiera les enfants aux arts du cirque, durant les deux jours du festival.

Lézard de la Rue accompagne la création d’Alice au pays sans merveille, d’après Franca Rame. Il s’agira de la première création de la nouvelle compagnie de Lénaïck Planquois « Vivre libre ou crevette », basée à Montcuq et née de la rencontre entre Lénaïck et Wilfried Tisseyre de la compagnie Voraces, lors de la résidence de territoires.

Soirées spectacles

Lézard de la Rue soutient la Culture et tous les artistes. Face à l’annulation de nombre de festivals, l’association a décidé d’aider les artistes lotois, en leur proposant de se produire en plein air, au CRAB, à Belmontet, tous les vendredis de l’été, dès le 10 juillet 2020, dès 19 h, avec auberge espagnole et rencontre avec les artistes.

Devraient s’y produire le 10 juillet 2020 Pierre Barré et sa collection de cartons à pizzas (il sera présent au Festival, en déambulation), suivi de l’accordéoniste punk Oriana, la compagnie de l’Échappée belle, le 17 juillet et ses lectures théâtralisées « du côté de chez Catherine Zambon », suivi du concert blues de Claire Aberlenc, le duo d’accordéonistes Émilie Cadiou et Antoine Errotaberea le 31 juillet 2020, le duo musical de marionnettes M comme Virginie le 7 août, le clown Flop de Chœur d’Artichaut le 14 août 2020 suivi du jeune groupe musical Dub le Poolp, de la compagnie Parthénope le 21 août et leur conférence clownesque féministe « Rouge Grec ». L’orchestre local de Boscaman de Lendou-en-Quercy clôturera cette programmation 100 % lotoise.

En cas de pluie, les spectacles seront annulés.

L’association, suivant l’avis de la Préfecture, pourrait convier le groupe KKC Orchestra en concert, au CRAB, le vendredi 24 juillet 2020.

Lézard de la Rue, avec Lénaïck Planquois et Jérôme Laparra, pourrait participer au dispositif national « Vacances apprenantes », par le biais d’un stage de théâtre, du 27 au 31 juillet 2020, clôturé par une représentation en public « le Roi du poulpe et de la sardine », au CRAB.

Lézard de la Rue, qui va élire prochainement un nouveau Bureau, tout en s’adaptant aux mesures de sécurité face au Covid-19, est un acteur public culturel de premier plan.

DIDIER QUET




July 04, 2020 at 01:26PM
https://ift.tt/38piqmC

Lot. Le festival Rue des Enfants de Montcuq aura lieu les 12 et 13 septembre 2020 - actu.fr

https://ift.tt/2VptzP8
rue

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Lot. Le festival Rue des Enfants de Montcuq aura lieu les 12 et 13 septembre 2020 - actu.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.