Search

D’une rue à l’autre à Collioure - L'Indépendant

nasionaladaberita.blogspot.com

Les plaques de rue d’un village ont souvent une histoire. C’est en 1998, à l’initiative de Pere Mateu, alors conseiller municipal sous la gouvernance de Michel Moly, maire, que le projet de plaques de rue en catalan a vu le jour. Ce dossier était gigantesque et sa réalisation a été le couronnement d’un travail acharné de quelques protagonistes.

En céramique jaune, apposées dans les ruelles, dans les impasses, elles rappellent un lointain passé : un lieu précis, un passage emprunté, l’existence de certains métiers, l’indication d’une voie.

On trouve par exemple carrer dels Morts, qui était la rue empruntée par les convois funéraires pour accéder au cimetière du village. Le cami de Cotlliure a Cosprons était le chemin utilisé pour rallier Cosprons, Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer. Carrer d’el Botiguer, rue Jean-Bart, était nommée ainsi car on entreposait les marchandises débarquées des bateaux à quai. Dans la carrer del Pou Nou, rue Edgard-Quinet, un puits avait été découvert. Il a été bétonné depuis. Dans la carrer de les Processions, rue de la Liberté, depuis toujours, c’est par là que passaient les processions. Carrer dels Saladors, rue Anatole-France, abritait les ateliers de salaisons. Carrer dels Tapers, rue Marceau, était le lieu où l’on trouvait les fabricants de bouchons.

Un patrimoine transmis par les anciens.




August 31, 2020 at 01:27AM
https://ift.tt/31FIdoQ

D’une rue à l’autre à Collioure - L'Indépendant

https://ift.tt/2VptzP8
rue

Bagikan Berita Ini

0 Response to "D’une rue à l’autre à Collioure - L'Indépendant"

Post a Comment

Powered by Blogger.