INFO BFMTV - Le réalisateur, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes, a été mis en examen en juillet dernier pour diffamation après le dépôt d'une plainte de l'actrice Charlotte Lewis.
Le réalisateur Roman Polanski a été mis en examen le 23 juillet dernier à Paris pour diffamation après le dépôt d'une plainte de Charlotte Lewis, une ancienne actrice qui l'accuse de l'avoir violée dans les années 1980, a appris BFMTV.
Un procès d'ici un à deux ans
Retour sur les faits. Le 12 décembre 2019, alors que la polémique enfle autour de la cérémonie des César qui doit couronner Roman Polanski, le cinéaste accorde une interview à Paris Match, intitulée "Je ne suis pas un monstre". Un entretien au cours duquel il revient sur les nombreuses accusations de viol qui pèsent sur lui. Il s'en prend notamment à l'actrice Charlotte Lewis.
Alors jeune mannequin, celle-ci est venue rencontrer Roman Polanski à Paris en 1983 dans le but d'obtenir un premier rôle au cinéma, le réalisateur étant déjà renommé à cette époque. Le jour de leur rencontre, elle assure que Roman Polanski l'a violée, à son domicile parisien. Elle a évoqué les faits en 2010.
"Voyez-vous, la première qualité d'un bon menteur, c'est une excellente mémoire. On mentionne toujours Charlotte Lewis dans la liste de mes accusatrices sans jamais relever ces contradictions", rétorque Roman Polanski dans l'interview de Paris Match.
Le réalisateur cite notamment des déclarations que l'actrice aurait tenues en mai 1986 lors de la promotion de son long-métrage Pirates, d'abord dans le quotidien France-Soir, où elle aurait expliqué devoir "tout à Roman Polanski, à Dieu et à (sa) mère qui (l'a) mise au monde". Toujours selon le cinéaste, Charlotte Lewis aurait évoqué quelques jours plus tard, cette fois-ci dans Paris Match, le "rêve absolu" de tourner avec lui, et parlé "d'une histoire d'amitié" entre eux. Il met également en avant un autre article daté d’août 1999 et paru, lui, dans le tabloïd britannique News of the World et dans lequel elle explique qu’elle voulait être "la maîtresse de Polanski".
Mise en examen automatique en cas de diffamation
Aujourd’hui, Charlotte Lewis prétend que ses propos ont été déformés et estime avoir subi une campagne de dénigrement de la part du cinéaste. L'actrice décide alors de porter plainte en diffamation. Une juge d'instruction est nommée et met en examen le 1er avril 2021 Constance Benqué, présidente de Lagardère News, qui possède Paris Match.
Le 23 juillet dernier, Roman Polanski est à son tour mis en examen. Selon nos informations, et comme le permet une loi du 29 mars 2019, c’est par écrit qu’il a été avisé de cette décision. Et il n’a formulé aucune observation. Ses avocats n'ont formulé aucune observation auprès de la juge. Contactés par BFMTV, ils n'ont pas souhaité commenter cette affaire.
La procédure étant automatique en matière de diffamation, la mise en examen de Polanski ouvre la voie à un procès au pénal en France, devant la 17e chambre du tribunal judiciaire de Paris. Il pourrait intervenir dans un délai d'un à deux ans environ.
Le tribunal devra revenir sur le fond des accusations pesant sur Roman Polanski dans la mesure où la phrase qu'il est accusé d'avoir prononcé évoque les accusations de viol de Charlotte Lewis. Puisqu'il qualifie l'actrice de "menteuse", le cinéaste va devoir démontrer devant la justice en quoi elle ment.
Son entourage confie pour sa part que ce procès à venir pourrait être l'occasion pour le réalisateur de donner enfin sa version des faits et, selon cette source, d'"aller à l'encontre de toutes les contrevérités qu'il subit depuis des années".
https://ift.tt/3mys7GL
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Le cinéaste Roman Polanski mis en examen pour diffamation - BFMTV"
Post a Comment