Search

Les victimes de la rue de Trévise seront bientôt indemnisées - Le Parisien

nasionaladaberita.blogspot.com

Dix-huit mois après la violente explosion de la rue de Trévise (IXe) qui a coûté la vie à quatre personnes et fait 66 blessés, l'espoir renaît chez les sinistrés. Après une très longue attente, ils viennent enfin d'obtenir ce mardi des garanties sur la création d'un fonds national d'indemnisation.

La déléguée interministérielle à l'aide aux victimes s'est engagée à mettre en place de ce dispositif à l'issue de la réunion qui s'est déroulée en présence de Delphine Bürkli, la maire (DVD) du IXe, Dominique Paris, présidente de « Trévise Ensemble », l'association des sinistrés et de la présidente de la fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (FENVAC), ce mardi matin.

« C'est un véritable soulagement pour les victimes qui vont enfin voir leur statut reconnu et pour toutes elles qui sont confrontés à des problèmes financiers, notamment à des pertes de revenus », réagit Dominique Paris en quittant le ministère de la Justice, place Vendôme.

Un soulagement pour les victimes

« La déléguée interministérielle nous a promis d'informer dès aujourd'hui le procureur de la République, Rémy Heitz et au préfet de région, Michel Cadot qu'elle était favorable à la mise en place d'une convention nationale d'indemnisation des sinistrés et des victimes de dommages corporels - physiques et psychiques. Je me réjouis de cette décision. C'est une étape importante. », se félicite pour sa part la maire du IXe.

Celle-ci intervient après que le rapport d'expertise définitif commandé par la justice a confirmé la responsabilité de la Ville de Paris dans la catastrophe survenue le 12 janvier 2019.

Selon les enquêteurs « l'explosion aurait pu être évitée » si la cause de l'affaissement du trottoir devant l'immeuble (du 6, rue de Trévise, NDLR) où elle s'est produite avait été recherchée en amont.

10 personnes désormais handicapées

Le samedi 12 janvier 2019 au matin, une très forte explosion avait soufflé cette rue du cœur du IXe arrondissement, tuant une touriste espagnole, une habitante de l'immeuble et deux pompiers et blessant 66 autres et faisant quelque 400 sinistrés. Près d'un millier de personnes avaient été impliquées. Dix blessés graves sont aujourd'hui handicapés. Ils travaillaient dans les deux hôtels Ibis Style et Mercure situés en face de l'immeuble secoué par la déflagration.

L'association des victimes et des rescapés de l'explosion de Trévise (UVRET) a été reçue au ministère de la justice la semaine dernière.

« Des négociations vont démarrer avec la fédération française des assurances et les principales parties prenantes (NDLR : la Ville, le syndic du 6, rue de Trévise, l'entreprise Fayolle mandatée par la mairie de Paris pour réaliser les travaux de voirie ainsi que les assurances) cet été en vue d'une nouvelle rencontre prévue en septembre et placée sous l'égide du procureur de Paris, du préfet de région et du Service d'accès au droit et à la justice et à l'aide aux victimes (SADJAV) », précise la maire du IXe.

Mais trois immeubles sont encore inoccupés. Les experts attendent la fin de l'opération d'enlèvement des gravats dans les sous-sols du 6, rue de Trévise pour se prononcer sur la reconstruction du bâtiment. Quant aux deux hôtels, ils devraient rouvrir leurs portes en janvier 2021 une fois les travaux terminés. Sur place, la vie a repris progressivement dans la rue de Trévise, toujours coupée par deux palissades.




July 07, 2020 at 11:42PM
https://ift.tt/38CNW0C

Les victimes de la rue de Trévise seront bientôt indemnisées - Le Parisien

https://ift.tt/2VptzP8
rue

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Les victimes de la rue de Trévise seront bientôt indemnisées - Le Parisien"

Post a Comment

Powered by Blogger.