En géographie, un canyon consiste en un passage encaissé entre deux reliefs. C’est le cas lorsqu’un cours d’eau creuse dans la roche, comme les gorges de l’Ardèche ou le Grand Canyon d’Arizona (Etats-Unis).
En ville, les rues canyon renvoient aux mêmes caractéristiques : une rue étroite bordée par des immeubles de manière ininterrompue ou très rapprochés. « Le rapport moyen entre la hauteur du bâti et la largeur de ce type de rue est supérieur à 0.5 », explique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, réseau de surveillance de la qualité de l’air. Ce qui veut dire que la hauteur des bâtiments est en moyenne deux fois supérieure à la largeur de la rue.
Or, en milieu urbain, certains polluants (dont les particules fines) sont émis principalement par les véhicules, et donc près du sol, poursuivent les spécialistes. Dans une rue canyon, ils vont avoir tendance à y rester, piégés par le tourbillon formé par la recirculation de l’air. Ils s’accumulent alors du côté situé sous le vent.
Pour les piétons, particulièrement ceux ayant des pathologies respiratoires, ces rues sont à éviter, surtout si la circulation y est dense.
August 07, 2020 at 02:00PM
https://ift.tt/2DOIcW4
Rhône. Les polluants s'y accumulent : qu'est-ce qu'une rue canyon ? - Le Progrès
https://ift.tt/2VptzP8
rue
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Rhône. Les polluants s'y accumulent : qu'est-ce qu'une rue canyon ? - Le Progrès"
Post a Comment