Apple entre dans une nouvelle ère. La marque à la pomme vient de lancer Vision Pro, un casque de réalité virtuelle qui se contrôle avec les mains, la voix et les yeux. Son prix, sa dangerosité... Retour sur ce nouveau gadget qui devrait changer la perception du monde et ne laisse pas indifférent.
Les "Apple Addict" sont comblés. La marque à la pomme, bien connue pour son Macintosh et son iPhone, part à la conquête de la réalité virtuelle en lançant son Vision Pro, commercialisé depuis le 2 février aux États-Unis. Il devrait arriver en France cette année. Lors du lancement de cette prouesse technologique, le compte X (anciennement Twitter) de la firme de Cupertino s'est même vanté d'avoir conçu "le produit le plus ambitieux jamais créé par Apple."
Apple Vision Pro is the result of decades of experience designing high‑performance, mobile, and wearable devices — culminating in the most ambitious product Apple has ever created. Apple Vision Pro integrates incredibly advanced technology into an elegant, compact form, resulting… pic.twitter.com/o5pjhwYVFm
— Apple Vision Pro News (@AppleVisionPro) February 5, 2024
Un casque de réalité virtuelle
Contrairement à ses concurrents, tels que le Meta Quest 3, l'Apple Vision Pro se positionne uniquement en tant qu'appareil de réalité virtuelle, laissant de côté les fonctionnalités de réalité augmentée ou mixte. L'atout majeur de ce casque se caractérise par la création d'une toile de fond immersive qui reproduit en temps réel l'environnement de l'utilisateur.
Cependant, malgré ses performances impressionnantes, l'Apple Vision Pro rencontre un gros problème : son autonomie. Le casque ne peut fonctionner que pendant trois heures sur une seule charge. Pour pallier cette limitation, une batterie externe accompagne l'utilisateur en permanence. Cette solution astucieuse permet de prolonger l'autonomie, mais contraint l'utilisateur à transporter la batterie, souvent dans la poche, pour maintenir l'alimentation. En milieu domestique, le casque peut-être branché sur secteur via la batterie externe.
Une révolution de "l'interaction"
Pour Apple son Vision Pro "révolutionne l'interaction avec la réalité virtuelle grâce à une navigation gestuelle et spatiale." En appuyant sur un bouton physique, le menu se déploie dans l'espace environnant. La navigation se fait ensuite de manière intuitive, que ce soit par les yeux, la commande vocale ou les mouvements des mains, avec des gestes tels que le pincement de doigt pour exécuter des applications ou dicter des messages.
Apple espère créer un "ordinateur spatial" en intégrant des fonctionnalités telles qu'un clavier virtuel. La société travaillerait même sur un mode voyage spécialement conçu pour une utilisation en avion, bien que les restrictions du transport aérien puissent limiter l'expérience.
Apple explique également que "les passionnés de sport trouveront leur bonheur avec le Vision Pro." Effectivement, les amateurs de basket-ball peuvent suivre jusqu'à cinq émissions en direct, tout en gardant un œil sur les statistiques des joueurs. Les fans de Formule 1 eux, peuvent parcourir l'intégralité du circuit.
Des utilisations parfois loufoques
Une nouveauté qui peut en surprendre plus d'un : certaines personnes adoptent une utilisation plutôt inhabituelle de ce nouvel outil. Sur X, on peut notamment observer un homme effectuant un saut en parachute depuis un avion, tout en portant un casque de réalité virtuelle.
Dans le même genre, deux individus se promènent dans un parc avec des casques sur la tête, en promenant un chien robotique. Cette situation suscite de vives réactions sur les réseaux sociaux : "J'ai tout vu" et "Cela devient vraiment déconcertant". Même l'armée américaine se met à jour !
Est-ce la fin des interactions humaines ? Difficile de répondre, cependant après le Macintosh et l'iPhone, l'Apple Vision Pro devrait changer le quotidien de beaucoup de personnes, dans le bon et mauvais sens.
Un produit de luxe
L'une des caractéristiques les plus marquantes de l'Apple Vision Pro, depuis son annonce officielle en juin dernier, est sans aucun doute son prix XXL. Ce casque de réalité virtuelle signé par la marque à la pomme affiche un tarif de 3499 dollars (environ 3250 euros). Un prix élevé soulevant des questions sur l'accessibilité de ce produit hors norme pour un public plus large.
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