Pars, Marseille, Starsbourg, Toulouse...La France rend progressivement le masque obligatoire dans les lieux publics extérieurs.
Depuis 8h vendredi, son port — jusqu’à présent limité à quelques secteurs très fréquentés — est de rigueur à tout moment dans l’ensemble des rues de Paris sous peine d’une amende de 135 euros. La mesure concerne tous les piétons, de même que les motards.
A la demande de la mairie, les cyclistes et les adeptes du footing en ont été in extremis exemptés.
Mais qu’en est-il pour les piétons qui décident de fumer une cigarette ou de manger une glace dans la rue quelque part dans les communes de France qui imposent le masque obligatoire ?
On essaye de faire le tri parmi un flot d’ informations, parfois contradictoires.
> La situation à Paris
Pour Paris, la réponse est d’abord apparue évidente au micro de CNews. Anne Souyris, l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé a déclaré vendredi matin : « il est interdit de fumer dans la rue sans le masque donc il faut faire autrement. »
De même, toujours selon Anne Souyris, manger n’est plus possible, à l’exception de pique-nique, «à partir du moment où on est assis et qu'on mange son pique-nique, à condition de remettre immédiatement, dès qu'on se relève, son masque».
Sollicitée par 20 Minutes, la préfecture de police donne une version bien différente. « Quand quelqu’un est en train de boire, manger ou fumer, on ne va pas verbaliser ».
Le premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a ainsi confirmé « qu’il serait autorisé de fumer et de manger dans l’espace public à Paris ».
Une source de l’Obs précise quant à elle que, toujours au sujet de la cigarette à Paris, « une fois l’action finie » l’individu doit « immédiatement remettre le masque ».
À Ouistreham, en Normandie, le port du masque est obligatoire dans la principale artère commerçante de la commune. Le week-end du 15 août, une femme s’est fait verbaliser lorsqu’elle mangeait une gaufre, rapporte Actu.fr.
Des consignes particulières subsistent aussi à Toulouse, ou il est demandé aux fumeurs de « s’éloigner de toute personne afin de limiter les risques de transmission du virus et porter le masque avant et après », relèvent nos confrères d’Actu.fr.
Concrètement, il n’existe donc pas de règle générale écrite qui s’appliquerait pour toutes les communes. Chaque instance compte sur le bon sens de ses agents.
« Le discernement fait partie du métier des policiers. Ce n’est pas quelque chose d’écrit, il s’agit d’interpréter les règles »,ajoute Grégory Joron, du syndicat Unité SGP Police, toujours pour 20 minutes.
August 29, 2020 at 01:23AM
https://ift.tt/3baKICH
Fumer dans la rue, manger une glace... Risque-t-on une amende pour non-port du masque ? - L'Union
https://ift.tt/2VptzP8
rue
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Fumer dans la rue, manger une glace... Risque-t-on une amende pour non-port du masque ? - L'Union"
Post a Comment